LITHOLUX Projet de transition énergétique de la ville lumière



Construire avec du béton recyclé et agrégats luminescents.


Compte tenu des évènements de dérèglement climatique que nous vivons depuis quelques années je propose une réflexion pour agir éco-logiquement: Eteindre les lumières Place de la concorde pendant une semaine afin d’éclairer uniquement par photoluminescence.

La terre se régénéra et les pavés au sol ayant stocké la lumière le jour, donneront un halo lumineux pendant la nuit. Des nouveaux éléments minéraux bioluminescents vont éclairer naturellement l’espace public.

Les nouveaux éléments minéraux photoluminescents éclaireront naturellement les espaces publics sans besoin d'électricité, contribuant à la préservation de l'énergie et de l'environnement. Le matériau est écologique et bas carbone car il est fabriqué en partie avec des agrégats de récupération.

Nous ne proposons pas des objets mais un concept : créer des repères lumineux par photoluminescence avec du béton luminescent. Depuis des milliers d’années, les organismes ont su s’adapter aux contraintes terrestres par manque de lumière, manque d’eau, surplus de chaleur, notre projet ouvre la brèche pour l’établissement du mobilier urbain auto éclairé.



Le mobilier est constitué d'un banc et d'un dallage au sol, ces deux éléments sont réalisés avec du béton de récupération issu de la déconstruction des bâtiments. Le banc est simplement posé au sol pour pouvoir être déplacé en fonction des besoins du lieu: repos, signalisation, signalisation des circulations ou sécurisation des espaces piétons.

Notre projet est une réflexion sur la réutilisation des matériaux issus de bâtiments déconstruits ainsi qu'une alternative à l'éclairage public sans recourir à l'électricité.

PROJET PRESENTE A PARIS DESIGN WEEK 2020

PRESENTATION PERMANENTE A LA COUR DE LA BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS

PARIS DESIGN WEEK PRESENTATION ESPACE COMMINES